Compte rendu du rendez-vous culturel à Saint-Hyacinthe

Dans le cadre des rendez-vous culturels, le Centre Amazigh de Montréal (CAM) a été invité samedi, le 6 juin par la ville de Saint-Hyacinthe pour représenter la communauté kabyle de Montréal lors d’une journée dédiée à l’Algérie.
La célébration de cette journée s’est déroulée dans une ambiance de fête familiale et a été organisé par Madame Geneviève Morin, agente en développement d’immigration. Dès notre arrivée sur la place publique, nous étions accueillis à bras ouverts par cette dernière accompagnée d’autres membres de l’organisme organisateur de cet évènement qui a été couronné d’un grand succès à tous les niveaux.
Sur le plan organisationnel, les membres du CAM ont pu concocter un programme riche et varié qui a impressionné la communauté kabyle de Saint-Hyacinthe ainsi que les nombreux Québécois qui ont partagé avec nous ces moments de joie et de gaieté.
De nombreux bénévoles se sont joints à l’équipe pour aider à la réussite de l’évènement, certains accompagnant les membres du CAM et d’autres se trouvant sur les lieux. Ainsi, un excellent travail a été accompli.
Des photos et vidéos ont été prises afin d’immortaliser ces moments de convivialité.

Des tableaux de peinture, de la poterie et des bijoux berbères ont été exposés. En même temps, différents modèles de robes kabyles ont fait l’objet, non seulement, d’exposition, mais aussi d’un défilé organisé par des femmes membres de la communauté.

Après le mot de bienvenue de Mme Geneviève Morin et une brève introduction sur l’Algérie, il y a eu présentation par des membres du CAM des différents enjeux de la langue et de la culture kabyle. Par la suite, un couscous garni de légumes accompagné de différentes autres spécialités kabyles (Baignés, Macroutes, M’semen, Tahboult et crêpes) a été dégusté par l’assistance entourant l’évènement de près et de loin sur la place publique.
Après cela, le programme s’est poursuivi par de la musique et de la danse avec Moh El-Aid, un jeune chanteur kabyle.

L’évènement a été clôturé à 15h00 avec un échange de remerciement entre l’organisme organisateur à l’égard des membres du CAM et du président du CAM à l’égard des organisateurs de l’évènement et de l’assistance.

Le CAM

Laisser une réponse