Compte rendu de la célébration de la journée internationale de la femme 2017

Le samedi 11 mars 2017 et pour la troisième année de suite, le Centre Amazigh de Montréal (CAM) a mis à l’honneur la femme kabyle avec un programme riche et diversifié concocté par les femmes membres de cette association qui ont œuvré avec toute leurs capacités physiques et morales pour la réussite de cet évènement.  L’activité s’est déroulée au 5900, Pierre-de-Coubertin, Montréal H1N 1R8 et a été couronnée d’un grand succès à tous les niveaux.

Sur le plan organisationnel, les femmes membres du CAM se sont mobilisées pour assurer un très bon accueil à un public bien attentionné  qui a répondu présent à l’invitation très symbolique. Il y a lieu de signaler aussi la bonne présence des hommes qui se sont mobilisés pour la préparation de la salle et pour donner suite à l’organisation exclusivement faite par les femmes. Ainsi, un excellent travail a été accompli dans une atmosphère de gaieté et de convivialité.

Au programme, il y a eu de la poésie et des conférences traitant de la femme kabyle dans les médias, dans la sphère publique, dans la transmission de nos valeurs et de l’évolution de la robe kabyle à travers le temps. Par leur exposé, les participants ont tenté de rendre un grand hommage à toutes les femmes (grand-mère, mère, épouse, sœur, belle-sœur, fille, belle-fille,…). Ces conférences ont été suivies d’un débat florissant mais écourté en terme de temps par soucis d’organisation, des présentations vidéo de deux jeunes filles plusieurs fois médaillées, l’une en natation et l’autre en gymnastique, un défilé de robes kabyles, confectionnées et présentées par une couturière très talonnée, mettant en évidence l’évolution de cette tenue traditionnelle au fil du temps et pour finir de la musique et de la danse au son d’un DJ qui a su satisfaire la demande du public.

Ce programme a été aménagé d’un moment de pause où des boissons chaudes (café et thé) à volonté ainsi que de délicieux gâteaux ont été offerts à tous les présents.

Aussi, pour permettre aux parents de profiter pleinement de chaque moment de l’événement, des activités d’animation ont été organisées et un encadrement a été assuré pour les enfants.

Par ailleurs, un trophée a été décerné à chacune des conférencières et aux deux jeunes filles sportives. De plus, des photos et   vidéos ont été prises   pour immortaliser tous ces moments festifs remplis de joie et de prospérité.

À 18h, le public a quitté les lieux avec un sourire aux lèvres, de vifs remerciements et des commentaires très encourageants témoignant d’une bonne satisfaction à l’égard des membres organisateurs de l’événement.

En définitive, le CAM tient à remercier Lyazid Laliam, Djamila Addar, Hassiba Ramdani, Karima Ouazar pour leur conférence très enrichissante chacune, Samia Zerkhefaoui pour sa conférence aussi  et pour le défilé à travers lequel elle contribue à mettre en valeur la robe kabyle, Djamel Koudeche pour avoir assuré une ambiance musicale saisissante tout au long de l’activité, le public venu en grand nombre pour assister à l’événement ainsi que les bénévoles qui ont prêté main forte pour aider à sa réussite.

Le CAM  

Laisser une réponse