Femme Kabyle

 

Le Centre Amazigh de Montréal est fier de faire connaissance d’une femme d’affaires kabyle,  madame Ouiza Mimoun. 

Pour souligner sa contribution remarquable au Québec.  Par sa détermination et son initiative, elle est un modèle inspirant de réussite.  

Propriétaire de la « Garderie Éducative JSK Inc » à 7$/jour (3050, boul. Cartier Ouest, Laval,  H7V 3T2  – (450) 978-5484) pour les petits de 0 à 5 ans, elle ouvrira une deuxième garderie « Garderie Éducative AZUL » le 20 avril prochain, date symbolique de notre combat pour la reconnaissance de notre identité.  Garderie privée, recevra les bébés de 0 à 18 mois (tarif 40$/jour) et les enfants de 18 mois à 5 ans (35$/jour).  Un remboursement anticipé par le gouvernement est donné par le gouvernement du Québec.

Être entrepreneur de nos jours comporte son lot de défis et demande beaucoup d’énergie.  Bravo à madame Ouiza  Mimoin, une femme d’affaires émérite « de chez-nous« .

Le Centre Amazigh de Montréal lui a posé quelques quêtions auxquels elle a répondu avec beaucoup de plaisir.
1- Qu’est-ce qui vous a inspirée pour vous lancer dans le monde des affaires?
     Les affaires c’est un peu dans mes gènes puisque je viens d’une famille de commerçants depuis des générations.

2- En votre qualité de femme d’affaires kabyle, quel message souhaiteriez-vous passer aux femmes kabyles?
     Aux femmes  kabyles du Canada, en particulier, je dirai que chacune d’entre nous peut réussir pour peu qu’elle ait de l’ambition et la réelle volonté de réussir. Pour reprendre la fameuse formule d’Obama, je leur dirai: « Yes we can ».

3- Quelle est la raison principale qui vous a motivée à investir dans le domaine de la petite enfance?
      Ayant travaillé avec les enfants bien avant mon arrivé au Québec, c’est tout naturellement que j’y ai investi dans ce domaine dès 1995.

4- Votre garderie s’appelle « Azul ». Pourquoi ce nom?
     Autant que faire se peut, toutes nos entreprises portent un nom amazigh ou ayant un rapport direct avec la Kabylie. A titre d’exemples je peux vous citer: Garderie JSK, Les Immeubles Azul, Les Assurances Azul, Numidia (compagnie d’import-export). En plus du nom, toutes ces entreprises ont le « Z » berbère dans leur logo. Bien que très modeste, c’est un peu notre contribution à la promotion de notre culture. C’est le moins qu’on puisse faire.

5- L’approche québécoise à investir dans la petite enfance est unique au monde. Qu’en pensez-vous?
      L’approche est intéressante mais le gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions. La politique du Québec en matière de petite enfance est loin d’être universelle.  Dans les faits, la politique actuelle a créé un système à deux vitesses: places subventionnées et places non subventionnées.

Le commentaires sont fermés.