Cours de tamazight

Association culturelle INAS

Votre école de tamazight à Montréal

Cours de tamazight

Inscriptions /réinscriptions année 2011-2012

Azul fell-awen,

Les parents désirant inscrire/réinscrire leurs enfants aux cours de tamazight pour l’année scolaire 2011/2012 sont invités à le faire le samedi 03 septembre 2011 de 09h00 de 17h00, au centre Lajeunesse, sis au 7378 rue Lajeunesse, local 101.

Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer que des classes d’adultes seront ouvertes cette année et les inscriptions se feront aussi le samedi 03 septembre à la même heure.

La rentrée scolaire aura lieu le samedi 10 septembre 2011 à 10hoo.

Les parents peuvent télécharger les fiches d’inscription et d’adhésion directement du site internet de l’association, ou les remplir sur place, le 03 septembre.

En vous souhaitant une bonne rentré scolaire 2011-2012, nous espérons vous compter nombreuses et nombreux parmi nous.

L’association culturelle INAS, au service de Tamazight.

Le conseil d’administration

Tél : 514-967-4799

Courriel : association.inas @gmail.com

Site : www.ac-inas.com

7 commentaires sur “Cours de tamazight”

  1. Taki dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterez savoir quel langue tamazirth est enseignée: de quelle région vient- elle?

    Merci

    Sarah

  2. Thirelli dit :

    Bonjour / Azul,

    Je voudrais bien savoir si ces cours sont offerts juste pour les enfants ou donnez-vous aussi des cours de tamazight aux adultes ? Et je voudrais aussi savoir ( comme le message précédent ) quelle langue de tamazight enseignez-vous ?

    Merci d’avance

    Thirelli

  3. Mohand dit :

    Azul Fellawen,
    J’aurai bienaimé lire la réponse des 2 questions précédentes mais hélas.. ça reste à mediter et à deviner, je pense…
    En tout cas, je vous souhaite bon courage pour ces cours et bonne continuation si ça marche, biensure.
    Me concernant, je cherche des cours de Tamazight (avec dialecte ou Accent Kabyle).
    Merci et Bonne journée.
    Mohand

  4. karima de montreal dit :

    azul
    la langue amazigh c’est une langue comme les autres langues, elle a ça syntaxe, ça phonétique et ça grammaire … la langue amazigh s’écrit en latin et au tifinagh. elle existe en Algerie, tunes, maroc, libya, moritania, niger. et le mot amazigh signifier un homme libre.

    Merci de posé d’autre question concernant la langue Amazigh.

  5. Nnaser dit :

    Azul Thirelli,

    On ne vous a pas répondu. Désolé et je vais le faire.
    Les cours de la langue amazighe sont dispensés de 2009 à nos jours à des enfants de Montréal et alentours, avec une approche conversationnelle : savoir parler et lire dans la langue amazighe, et comprendre sa structure. Le parler enseigné est le kabyle, vu que la majorité des enfants sont de Kabylie.

    Quand aux adultes, il faut réunir le nombre de 10 à 15 inscriptions pour le faire. Ce sont les cours de grammaire et orthographe qui leur sont dispensés, car supposément ils savent parler l’amazigh. Si un adulte n’est pas initié ou ne maîtrise pas la langue, il/elle fera partie de la classe des adolescents.

    Réécris-moi si vous avez d’autres questions.
    Tanemmirt.
    Nnaser

  6. Wafa dit :

    Je suis moi meame Kabyle et j en ai marre de lire des commentaires de ce types teanndt e0 diviser arabes et berbe8res, bien que ce soit deux peuples diffe9rents et malgre9 l histoire ( c est aussi stupide que de vouloir virer tous les blancs des e9tats-unis au profit des indiens autochtones ou bien tous les australiens et ne9o-ze9landais d origine anglaise,allemande et bien d autres nationalite9s sous pre9texte qu ils ne sont pas chez eux ) alors STOP, l arrive9e des arabes remontent bien avant la colonisation de ces pays le0 alors arreatons de vouloir opposer tout le monde afin d alimenter un discours de haine envers les arabes et l islam en particulier, le Maroc a reconnu et reconnait l identite9 culturelle berbe8re, e0 l e9cole, e0 la te9le9vision et dans de nombreux domaines artistiques et autres si en Alge9rie et en Libye ce n est pas encore le cas c est uniquement parce que les gouvernements sont corrompus et veulent absolument que l on se foute sur la gueule pendant qu ils profitent de nos ressources ! Dans ces pays ni arabes ni berbe8res ne sont libres alors STOP l ennemi est en face pas e0 cf4te9 !!!!!

  7. Farid dit :

    J’ai pas très bien compris ce dernier message, mais une chose est sûr, IL FAUT ABSOLUMENT QU’ON SE SERT LES COUDES NOUS LES AMAZIGHS, afin de redonner vie à notre langue, car nos gouvernements respectifs n’en ont rien à foutre si vous me permettez l’expression! Au contraire, y en a ceux qui font tout pour faire disparaitre une civilisation que les romain redoutaient à juste titre.

Laisser une réponse