Femme Kabyle

Le Centre Amazigh de Montréal est fier de faire connaissance d’une femme d’affaires kabyle, madame Ouiza Mimoun.

Pour souligner sa contribution remarquable au Québec. Par sa détermination et son initiative, elle est un modèle inspirant de réussite.

Propriétaire de la « Garderie Éducative JSK Inc » à 7$/jour (3050, boul. Cartier Ouest, Laval, H7V 3T2 – (450) 978-5484) pour les petits de 0 à 5 ans, elle ouvrira une deuxième garderie « Garderie Éducative AZUL » le 20 avril prochain, date symbolique de notre combat pour la reconnaissance de notre identité. Garderie privée, recevra les bébés de 0 à 18 mois (tarif 40$/jour) et les enfants de 18 mois à 5 ans (35$/jour). Un remboursement anticipé par le gouvernement est donné par le gouvernement du Québec.

Être entrepreneur de nos jours comporte son lot de défis et demande beaucoup d’énergie. Bravo à madame Ouiza Mimoin, une femme d’affaires émérite « de chez-nous« .

Le Centre Amazigh de Montréal lui a posé quelques quêtions auxquels elle a répondu avec beaucoup de plaisir.
1- Qu’est-ce qui vous a inspirée pour vous lancer dans le monde des affaires?
Les affaires c’est un peu dans mes gènes puisque je viens d’une famille de commerçants depuis des générations.

2- En votre qualité de femme d’affaires kabyle, quel message souhaiteriez-vous passer aux femmes kabyles?
Aux femmes kabyles du Canada, en particulier, je dirai que chacune d’entre nous peut réussir pour peu qu’elle ait de l’ambition et la réelle volonté de réussir. Pour reprendre la fameuse formule d’Obama, je leur dirai: « Yes we can ».

3- Quelle est la raison principale qui vous a motivée à investir dans le domaine de la petite enfance?
Ayant travaillé avec les enfants bien avant mon arrivé au Québec, c’est tout naturellement que j’y ai investi dans ce domaine dès 1995.

4- Votre garderie s’appelle « Azul ». Pourquoi ce nom?
Autant que faire se peut, toutes nos entreprises portent un nom amazigh ou ayant un rapport direct avec la Kabylie. A titre d’exemples je peux vous citer: Garderie JSK, Les Immeubles Azul, Les Assurances Azul, Numidia (compagnie d’import-export). En plus du nom, toutes ces entreprises ont le « Z » berbère dans leur logo. Bien que très modeste, c’est un peu notre contribution à la promotion de notre culture. C’est le moins qu’on puisse faire.

5- L’approche québécoise à investir dans la petite enfance est unique au monde. Qu’en pensez-vous?
L’approche est intéressante mais le gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions. La politique du Québec en matière de petite enfance est loin d’être universelle. Dans les faits, la politique actuelle a créé un système à deux vitesses: places subventionnées et places non subventionnées.

Espérant le tout à votre satisfaction.
Tanemirt.
Ouiza Mimoun

16 commentaires sur “Femme Kabyle”

  1. LEILA dit :

    BONJOUR,

    JE SUIS UNE AIDE EDUCATRICE ALGERIENNE KABYLE, 2 ANS AU CANADA , JE CHERCHE UN TRAVAIL
    EN TANT QUE AIDE EDUCATRICE À TEMPS PLEIN OU PARTIEL .
    VOUS POUVEZ ME CONTACTER À CE NUMÉRO: 514 725 0355

  2. hellal dit :

    afud idjehden akmisiwed rebi awayen tesaramed

  3. nadia meghzi dit :

    tout d’abord tous mes respects madame mimoun je m’apelle nadia de tigzirt une discussion entamnée entre moi et votre cousin le pharmacien m’a inspiré à vous connaitre car je serais parmis les nouveaux immigrants du canada raison pour laquelle je voudrais quelques conseil de votre part merci

  4. Osmani djamel dit :

    La dextérité combinée à l’originalité du travail de cette grande dame à forte personnalité fait aujourd’hui un label recherché et distingué.
    Cela démontre que c’est la vacuité des préjugés qui permet de s’imposer l’effort est un vecteur de croissance sinon nous sommes condamne ad vitam æternam a l’agonie
    Le reste, c’est du bavardage.

  5. ath larvi dit :

    C’est une grande dame avec une grande ame ,je l’ai cotoyé et meme servie dans le cadre de ses projets et realisations.UNe femme de parole et tres engagee pour sa culture,Que dieu vous garde et qu’il nous donne des femmes kabyles de votre haut rang et que les hommer prennent exemple sur vous.je suis persuade que vous etes une enfant de la kahina

    Tanemirt a ouiza

  6. kaci ali dit :

    tt d’abord je tiens à vous remercier des grands efforts que vous deployerez pour satisfaire le gout de tt les kabyles,en particulier madame ouiza,encore une fois mille merçi et bonne continuité.
    mon message est comme suit à travers vous madame ouiza je lance un appel de détresse(sos) pour une personne qui peut m’aider matériellement à me faire venir au canada croyez moi madame je souffre vraiment le martyr içi
    et merçi pour tt.

  7. melissa dit :

    salut les kabyle nakini tani takbaylit je ss d’oran (alger)

  8. Mamo dit :

    AZUL FELAWEN aux kabyles de montréal ,la kabylie peut etre fière d’avoir les siens implantés dans le monde entier

  9. Diane dit :

    Azul felawen,

    Je suis fière d’être l’amie des Kabyles de Montréal et d’aider à l’implatation des familles Kabyles et berbères à Montréal.

    Tanemirth pour votre accueil chaleureux quand j’entre dans votre maison.

    Québécoise avec une âme pour les kabyles.

  10. GHANI dit :

    bonjour ou bonsoir, malheureusement on n’eut peux prétendre être kabyle que loin de chez soi parce que en algérie on n’est mal compris et je parle en connaissances de cause, bref Mme nalouisa je vous connais pas mais je suis fière de ce que vous avez entreprise a Montréal en tant que femme kabyles parce que malheureusement en algérie des femmes et des hommes n’ont pas leurs places dans la société dicté par la faim, l’ignorance et la religion.

  11. Martine dit :

    Bonjour aux kabyles de Montréal
    de la part d une Bretonne qui viens de Brest et qui vit à Montréal


  12. Je me permet de vous feliciter, c est un plaisir de vous suivre

  13. Trading Sat dit :

    La chose me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

  14. dadmah dit :

    je suis tres contente de retrouve ma chere ouiza mimoun .je suis zazi de tizi ouzou ta copine de classe depuis le primaire j espere que tu me reconnaitra je viendrai bientot au quebec et je viendrai te voir

  15. Marocaine dit :

    Bonjou ,
    Oui ,c est une femme de parole.et a l’écoute. Ma fille a fréquenté sa garderie jsk.impeccable ,rien a dire.
    Les éducatrices a la hauteur. Elle travaille hard ,si vous me rappeler de moi la maman de imane et yasmine.
    Je vous souhaite bonne continuation ,chapeau .


  16. J en veux encore !!! chez moi vous etes maintenant dans mes favoris, et vous dit a bientot.

Laisser une réponse